Maisons d' Enfants de l'Etat / Staatlech Kannerheemer  
Accueil arrow Le service "Treff-Punkt"
Saturday, 25 October 2014
 
 
Le Service Treff-Punkt
Le Service Treff-Punkt est un service annexe des Maisons d’Enfants de l’Etat qui fonctionne depuis 1997.

Il offre une structure où des enfants peuvent rencontrer leurs parents quand l’exercice du droit de visite est interdit, bloqué ou rendu difficile. Cette situation peut se présenter pour un ou des enfants vivant en institution, en famille d’accueil, et pour des enfants de parents divorcés.

Le Service Treff-Punkt est régi par e.a. les quelques principes suivants :

Le Service propose un endroit neutre, en dehors de toute prise de position vis-à-vis de conflits pouvant exister. L’enfant a le droit d’avoir accès à ses parents, il a le droit de ne pas perdre sa filiation. L’accent est mis sur la rencontre entre l’enfant et le(s) parent(s) visiteur. La rencontre a lieu dans un cadre protégé. Le passage au Service Treff-Punkt est transitoire c’est-à-dire limité dans le temps. Chacun est obligé dès lors d’évoluer (ou non) et d’envisager l’après.

Le Service Treff-Punkt n’est pas un lieu de thérapie. Le Service Treff-Punkt ne fait pas de médiation. Le but n’est pas de faire émerger un compromis, de réconcilier les deux parties.

Le travail fait par les intervenants au Service Treff-Punkt est un travail d’accompagnement et de facilitation de communication dans la relation entre l’enfant(s) (les) et son (ses) parent(s). Depuis 2003, le Service Treff-Punkt intervient aussi au Centre Pénitentiaire. Pour des enfants dont un parent est incarcéré et qui n’ont pas la possibilité de voir ce parent (pour différentes raisons), le service peut organiser des visites accompagnées.

Depuis janvier 2006 le Service Treff-Punkt a pu ouvrir, avec la collaboration du SISPOLO, une annexe dans le Centre Scolaire à Hosingen.

 

Contact: SERVICE TREFF-PUNKT

 19, rue Pasteur

L-3543 DUDELANGE

Tél: 54 71 63 - 600

Fax: 54 71 63 - 699

 E-mail: This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it

Last Updated ( Thursday, 21 July 2011 )
 
 
Top! Top!