Maisons d' Enfants de l'Etat / Staatlech Kannerheemer  
Accueil
Wednesday, 23 April 2014
 
 
Aweiung Kannerhaus an der Lé'h

Aweiung den 11. Januar 2011

vum

Centre Thérapeutique de Jour

Kannerhaus an der Lé’h

Image 

 

Présentation du ‘Kannerhaus an der Lé’h’

Le « Kannerhaus An der Le’h »  offre un accueil psychothérapeutique  de jour pour 8 enfants, garçons et filles, âgés de 6 à 12 ans, hébergés dans un centre d’accueil, quand l’encadrement et les mesures d’aide antérieures n’ont pas permis la résolution des difficultés de ces enfants. Parmi cette population d’enfants, on rencontre souvent des enfants souffrant de troubles du lien, qui ont vécu des traumatismes précoces, ou/et qui sont fragilisés par des situations familiales et sociales précaires et instables.

Certains de ces enfants ne cessent d’interroger leur entourage à travers des comportements dérangeants, voire transgressifs, par des difficultés à engager et à entretenir des relations stables ou encore par le repli sur soi ou des comportements de retrait ou de fuite, ou encore par de l’agitation désordonnée. La faculté de penser et d’agir et la perception de soi-même et des autres peuvent également être perturbées.

Le « Kannerhaus an der Le’h » fonctionne 5 jours par semaine, du lundi au vendredi de 08:00h à 17:00h. Les enfants sont accueillis du lundi au jeudi de 08:00h à 16:00h. L’encadrement scolaire est assuré au sein du bâtiment par une institutrice détachée par le Ministère de l’Education nationale et soutenue par un éducateur gradué.

Les enfants retournent dans leur classe de provenance un jour par semaine, afin de garder le contact avec leurs camarades de classe, leurs enseignants, et le déroulement dans une école régulière, en vue d’une réintégration ultérieure des enfants.

Image 

Pour chaque enfant, un projet pédagogique, orthopédagogique et psychothérapeutique individuel est élaboré tout en tenant compte du caractère unique de l’enfant, de sa problématique spécifique et de ses capacités. Ce projet individuel vise à amener chaque enfant à un travail d’élaboration psychique, afin de lui permettre de rechercher et d’expérimenter sa manière personnelle de s’accommoder de ses capacités et difficultés.

L’encadrement des enfants est assuré par une équipe pluridisciplinaire. Cette équipe se compose actuellement de 2 éducateurs gradués, de 2 éducateurs diplômés, d’une assistante sociale (mi-temps), d’une institutrice, d’une ménagère (mi-temps), ainsi que d’une psychologue et d’une pédopsychiatre comme collaboratrices externes.

Les enfants travaillent en petits groupes ou même individuellement dans des ateliers thérapeutiques de différents types (p.ex. atelier de construction, atelier de créativité, atelier de sport,..).

Au moins une fois par semaine, les enfants participent tous à une activité de groupe encadrée par au moins 3 personnes du personnel socio-éducatif.

Une fois par an, pendant 5 jours, les enfants partent en colonie de vacances avec tout le personnel éducatif.

Une collaboration étroite de l’équipe pluridisciplinaire avec les parents, le foyer d’origine et le personnel enseignant des écoles de provenance assure une prise en charge de l’enfant adaptée à ses besoins.

La prise en charge est limitée dans le temps.

Last Updated ( Thursday, 05 May 2011 )
 
< Prev   Next >
 
Top! Top!